Pilotage de la performance

Pilotage de la performance

Pourquoi ?

Une entreprise, pour perdurer, doit être performante.
La Performance est le facteur qui permet de respecter la qualité, le coût et les délais de livraison pour toute commande passée par un client.
L’objectif est de dégager du bénéfice afin de rémunérer son personnel et d’investir pour assurer la pérennité de l’entreprise.
La performance peut être traduite d’un point de vue financier et doit être déclinée aux différents services qui la compose: production, achats, ventes, ressources humaines, qualité, maintenance…

Comment ?

Le pilotage de la performance se traduit par la mise en place et le suivi journalier d’indicateurs.
L’animation de réunions journalières avec l’élaboration d’un plan d’action est un élément essentiel du pilotage au niveau des services, il se traduit par de l’amélioration continue.

Mais le pilotage se fait à la base par la direction de façon systématique avec l’encadrement en rapport avec une stratégie entreprise et des objectifs qui en découlent. La direction identifiera et mettra en œuvre les moyens nécessaires, financiers, techniques, humains et organisationnels.

Le pilotage de la performance est avant tout une stratégie, une volonté et un état d’esprit de la direction qui souhaite impliquer son personnel avec rigueur et motivation dans le développement de sa structure.

 

Lean Manufacturing

• Augmentation de la productivité

Vous souhaitez augmenter la productivité de votre service de production ?

Le pilotage par la résolution de problèmes au quotidien mettra en évidence des problèmes récurrents qui pénalisent votre taux de rendement.
Comment éviter cette situation :
Identifier les causes racines de vos dysfonctionnements et réaliser des actions correctives immédiates.
Mesurer leur efficacité avec l’indicateurs TRG « Taux de rendement globale ».
UPTIMAL vous crée ces cartographies, vous forme à leur utilisation, vous accompagne dans leurs analyses et vous aide à mettre des solutions en place.
• Amélioration de la qualité des produits

Les indicateurs qualité sont les témoins d’une organisation efficace.

L’objectif est de réduire le nombre de défauts, le nombre de réclamations clients…
La certification ISO 9001 est garante du niveau de qualité. UPTIMAL vous accompagne dans la préparation à l’audit de certification ISO 9001 ainsi que dans vos audits internes.
L’amélioration continue est la démarche qui permet d’identifier les problématiques qualité en phase avec l’ISO 9001. UPTIMAL vous crée ces cartographies, vous forme à leur utilisation, vous accompagne dans leurs analyses et vous aide à mettre des solutions en place.
• Optimisation des délais

Votre temps de cycle ou le temps de traversée de vos produits est trop important :

Comment travailler sur sa réduction, respecter ou réduire les délais de livraison.
L’indicateur qui témoigne le mieux de ce délai est le Taux de service clients soit le nombre de commandes livrées dans les délais souhaités par le client.
Certains outils LEAN comme la Value Stream Mapping et le Time Value Map mettent en évidence les temps d’attente et les temps improductifs.
UPTIMAL vous crée ces cartographies, vous forme à leur utilisation, vous accompagne dans leurs analyses et vous aide à mettre des solutions en place.
• Diminution des stocks

Vous subissez la variation des prévisions de commandes, vous avez trop de stocks de composants ou de produits finis.

UPTIMAL vous conseille sur la méthode de réduction de stock la plus adaptée à votre situation.
En utilisant les outils tels que l’analyse ABC, le kanban, votre gestion de stock sera adaptée à la criticité de vos produits et sera gérée en juste à temps.
Les indicateurs comme la couverture de stock ou la mise en place de stocks de sécurité vous guideront pour optimiser vos niveaux de stocks.
• Optimisation des flux

Vous estimez que les temps d’approvisionnements ou de préparation d’expédition sont trop longs ?

Ces mauvais résultats augmentent votre temps de cycle. Il est nécessaire de réaliser une cartographie des flux, d’identifier les temps d’attente.
En travaillant sur les 7 gaspillages ou « les 7 Mudas », UPTIMAL mettra en évidence les axes de progrès sur lesquels il vous sera indispensable de travailler.
L’analyse des causes avec vos équipes vous permettra d’analyser les principales causes de discontinuité de vos flux produits.
L’objectif premier est de réduire vos temps de traversée produits et d’optimiser la satisfaction de vos clients en améliorant votre taux de service.

Lean office / Services :

• Optimisation de vos processus administratifs

Vous identifiez des freins, des ralentissements dans l’organisation de vos processus administratifs ?

UPTIMAL vous suggère d’animer un KAIZEN en 5 jours (méthode basée sur le travail collaboratif) :
- 2 Jours d’identification des points d’amélioration, de recherche des causes racines de ces problèmes et de proposition de solutions,
- 3 jours de mise en œuvre afin de répondre au plus vite aux dysfonctionnements prioritaires,
Des résultats visibles, des délivrables immédiats en 5 jours.
L’objectif est d’obtenir des résultats pérennes en se basant sur des actions prioritaires simples et rapides dans leur mise en œuvre.
• Augmentation de la qualité de vos prestations

Qu’est-ce qu’un dossier conforme selon les exigences qualité de vos clients ?

A partir de quels éléments pouvez-vous améliorer les prestations proposées ?
Par quelle étape commencer cette démarche d’amélioration de la qualité ?
Certains de vos clients vous indiquent des non conformités par rapport à leurs exigences qualité, d’autres clients certifiés ISO 9001 souhaitent que votre entreprise entre dans cette démarche de pilotage de la qualité.
Vous envisagez donc de mettre en place un système de management de la qualité, UPTIMAL vous accompagne dans ce programme, que ce soit dans la préparation à la certification de la norme ISO 9001 ou dans la démarche d’amélioration continue orientée qualité.
Les outils LEAN répondent à ces demandes. L’Esprit LEAN assure une amélioration de la performance dans le respect et le développement de la qualité du produit ou du service livré au client.
• Réduction des délais

Avez-vous connaissance du temps de traitement de vos dossiers ou de vos commandes clients ?

Que vous soyez assureur, société de crédit ou société de services aux particuliers ou aux entreprises, UPTIMAL vous propose d’optimiser la performance de votre entreprise en terme de productivité :
- En définissant le périmètre de l’étude à mener «  Date de signature du contrat de souscription jusqu’à la date de réception du contrat signé chez le client ou jusqu’à la date de la 1ère mise en œuvre du service demandé chez le client»,
- En mesurant tous les temps en lien avec le traitement de vos dossiers (Temps à valeur ajoutée et temps à non- valeur ajoutée),
- En analysant ces temps dans le but de pointer du doigt les étapes à optimiser,
- En proposant des pistes d’amélioration,

- En poursuivant la mesure au travers d’indicateurs de productivité et en contrôlant l’efficacité de vos processus.

Les méthodes d’analyse sont le DMAIC puis dans l’amélioration, il est intéressant de déployer le 5S qui est une méthode de base mais avant tout, une méthode essentielle qui permet d’établir les fondations d’une organisation solide et fiable.

Le PACK UPKAY répond en intégralité à ce genre de problématiques, l’objectif est de supprimer les tâches à non- valeur ajoutée et de gagner en délai et en efficacité.
• Accompagnement au changement
UPTIMAL a élaboré une démarche de Management de la performance au quotidien destinée aux entreprises de services.
Les atouts sont le travail collaboratif, la résolution de problèmes au quotidien, la formation aux outils LEAN et aux comportements dits « Esprit LEAN ».
L’objectif est d’être réactif, de proposer le changement et de partager les bonnes pratiques. Pour plus d’efficacité, l’acceptation du changement se fait grâce à la communication et à l’ouverture d’esprit.
UPTIMAL accompagne les groupes de travail dans la mise en pratique du changement afin de développer les forces de propositions des collaborateurs, leurs implications et leurs motivations.
• Optimisation de la satisfaction client

L’Homme au cœur de la performance

La satisfaction clients se résume dans le respect des coûts, de la qualité et des délais demandés.
Afin d’améliorer ces différents aspects les managers doivent se poser sur ces critères de performances, organiser un système de management de la performance au quotidien. UPTIMAL vous apporte des solutions avec le PACK UP’PERF.
Comment travailler de façon régulière sur ces trois aspects : identifier les axes de progrès, apporter des solutions et suivre les résultats, atteindre l’excellence opérationnelle avec et grâce à vos collaborateurs.
Une entreprise de service se doit de répondre efficacement à ses clients de façon réactive afin d’atteindre ces trois objectifs. UPTIMAL vous conseille et vous accompagne dans cette dynamique.